News
SMLH 41. Atelier Théâtre pour les enfants de l’IME de Naveil

Depuis trois ans, la section de Loir-et-Cher de la Société des membres de la Légion d’Honneur (SMLH), sous l’impulsion de son président Régis Dexant, mène un travail de fond en faveur de l’enfance handicapée. Cet engagement se traduit par des actions concrètes visant à sensibiliser le public et à lutter contre les préjugés liés au handicap.
Lutter contre les idées reçues passe, en effet, par le renforcement des liens entre les individus, en particulier entre ceux issus de milieux ou de conditions différentes. En apprenant à se connaître, à se reconnaître dans l’autre, les barrières tombent, les regards changent, et la société devient plus inclusive.
C’est dans cet esprit que la SMLH 41 a récemment soutenu financièrement un projet d’atelier théâtre destiné à des enfants handicapés de l’Institut Médico-Éducatif (IME) de Naveil.
Une douzaine d’enfants, encadrés par leurs enseignantes et dirigés par Ilaria Uccelli, ont ainsi participé à sept séances pédagogiques organisées par l’association « Wish », à Vendôme.
Ces ateliers ont offert aux enfants un espace d’expression et de découverte de soi, leur permettant de dépasser leur timidité, de renforcer leur confiance, de mieux interagir avec les autres — et, pour certains, de se révéler face à la caméra. Une belle illustration de ce que l’art et l’engagement peuvent apporter, ensemble, pour faire évoluer les mentalités.
Le lundi 12 mai 2025, une délégation du bureau de la SMLH 41 — composée du Contrôleur Général (er) Jean-Marc Chaboud, vice-président, de Brigitte Le Guichard, secrétaire générale, et de Jacqueline Dreyfuss, trésorière — s’est rendue au théâtre « Wish » à Vendôme pour assister à la présentation du film réalisé au cours des séances.
À voir les visages radieux et joyeux des enfants, l’émotion et le bonheur emplissaient les cœurs. La matinée s’est clôturée autour d’un verre de l’amitié, partagé avec les enfants dans une ambiance chaleureuse et conviviale.